Récits de Naissance

Plus de 100 parents m'ont accordé leur confiance pour accompagner la naissance de leur 1er, 2e ou 3e enfant, à domicile, en maison de naissance ou à l'hôpital. J'ai eu le bonheur de voir naître plus de 50 bébés. Être témoin de ces moments puissants et magiques est un honneur.
Merci de me faire partager cet instant intime et fondateur de votre famille.

Bienvenue Eléonore
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Eléonore

Un déclenchement précipité à 37SA pour RCIU* (retard de croissance intra utérin)

Je rencontre tes parents mi-juillet. A l’époque, ils se tâtaient encore sur le lieu où ils te donneraient naissance. Ils savaient qu’ils voulaient être accompagnés, se sentir « soutenus moralement ». Ta maman voulait accoucher le plus naturellement possible, s’ouvrir à d’autres méthodes de gestion de la douleur, elle redoutait d’être paralysée du bas avec une anesthésie et d’être opérée en césarienne. Papa lui redoutait les aiguilles. Fin de l’été, ils flashent sur la superbe salle nature de Saint Elisabeth, partagée en story suite à l’annonce d’une naissance et décident de poursuivre leur suivi là-bas. Ils s’imaginent déjà😍. Au fil de la grossesse et de la présentation de bébé, on lève les doutes sur la naissance en siège, comment se préparer à une eventuelle cesarienne, et comment « se positionner » face aux protocoles médicaux pour se sentir respectés dans leurs choix.

Lire la suite
Bienvenue James
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue James

Un bel AVAC* dans l’eau, dans les bras de Papa.

Il y a 2 ans, tes parents rêvaient d’une première naissance peu ou pas médicalisée. Ton grand frère est pourtant né par césarienne programmée car il se présentait en siège. La question ne s’était pas posée. Dès le début de ta grossesse à toi, tes parents avaient envie d’avoir accès à plus d’options pour pouvoir faire des choix plus éclairés. Accoucher au Cocon ou en Maison De Naissance, pourquoi pas à la maison? Malheureusement beaucoup de portes se sont refermées avec cet antécédent de césarienne, gestion du risque oblige. Ils n’ont eu que l’option de l’hôpital qui restait. Soit, mais maman rêvait de pouvoir accoucher dans l’eau.

Lire la suite
Bienvenue Albane
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Albane

Un plan péri pour un 1er bb, ultra rapide et finalement complètement physio

J’ai rencontré tes parents au mois de juin à Bxl. Tu étais prévue pour fin août à Saint-Elisabeth. La grossesse est passée vite! Maman réalise que, ne pas connaître les sages-femmes du jour J et ne pas avoir leur présence en continu, l’insécurise. Elle aimerait la présence d’une personne...

Lire la suite
Bienvenue Théa et Jade
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Théa et Jade

Un projet de jumeaux 100% physio qui part en césarienne et soins intensifs pour pré-éclampsie
La plupart des jumeaux naissent avant terme. Ceux-ci nous ont tous surpris en jouant les prolongations jusqu’à dépasser leur date de terme! Une semaine que maman mettait tout en place pour enfin vous rencontrer. Sa tension était surveillée car assez haute . A 40SA elle attrape le COVID et on juge plus stratégique de vous garder encore au chaud et de lui faire économiser des forces. Elle contracte pas mal depuis plusieurs jours et à 40Sa +4 ses crampes d’estomac donnent le signal qu’il est temps de vous sortir de là.

Lire la suite
Bienvenue Ellie
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Ellie

Une dilation de 5 à 10cm en 30min après 3 semaines de contractions
Le 1er juin, un mois avant la date présumée d’accouchement, maman m’annonce au réveil que des contractions douloureuses l’ont gardé éveillée une bonne partie de la nuit. Elle n’est qu’à 35SA et 6 jours mais ta grande sœur est née à 37 semaines. Les contractions se rapprochant et s’intensifiant tout au long de la journée, ils décident de se rendre à l’hôpital fin d’après-midi. Je suis justement en formation continue avec Isabelle Challut. Encouragée par les copines doula, je vous rejoins à Delta. Fausse alerte apparemment, un doigt d’ouverture, pas en travail actif! Buscopan, utrogestan et on les renvoit à la maison. Pourtant les contractions ne s’arrêtent pas vraiment et font douter maman. Nous retrouverons-nous plus tard dans la soirée?

Lire la suite
Bienvenue Malo
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Malo

Arrivée express quand on ne t’attendait plus

2 ans et quatre mois te séparent de la naissance de ton frère ainé Oscar. Dans le souvenir de tes parents ce premier accouchement leur avait semblé terriblement long. Ils s’étaient senti un peu délaissé du fait de leur projet qui demandait peu d’intervention. Ils n’avaient pas senti de proactivité ni de soutien de la part de l’équipe médicale. Seule dans sa douleur, ta maman avait fini par prendre une péri en fin de travail dans l’œil du cyclone. Pour toi, elle avait envie de prendre un peu de hauteur, de douceur, de se faire du bien, moins subir et d’astuces pratiques pour tenir sur la durée. Comment arriver à se détendre, lâcher les épaules, sa mâchoire, changer de mindset?

Lire la suite
Bienvenue Milo
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Milo

Une grossesse alitée pour te garder au chaud et une naissance post-terme express

J’ai rencontré ta maman au milieu de sa grossesse. Elle était mise au repos à cause de nombreuses contractions, comme pour ton grand frère mais elle voulait faire les choses différemment. Autre hôpital, autre gynécologue meilleure préparation, doula…Elle voulait aussi mieux vivre son alitement en étant plus entourée, plus informée, pour pouvoir mieux se préparer et s’outiller. Jour après jour, elle a pris son mal en patience, jusqu’à 38 semaines. Chaque jour où tu restais au chaud, était un jour de gagné!

Lire la suite
Bienvenue Emilia
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Emilia

Une naissance voie basse sans péri après des césariennes familiales
Quelle traversée! Tu as décidé d’arriver 10 jours plus tôt que la date prévue d’accouchement. Tu avais envie de fêter ton anniversaire la même semaine que ta maman et ton grand-père. Tout était bien calme. Papa et maman revenaient d’un brunch dominical. Maman a contracté toutes les sept minutes toute la nuit. Allongée, les contractions se calmaient mais debout elle se rapprochaient et s’intensifiaient. Serait-ce la phase de latence qui peut durer encore quelques jours ou le top départ du grand voyage? Maman sent que ça travaille fort. En effet, arrivés vers 14 h à l’hôpital, elle est déjà ouverte à 3 cm! Je les rejoins en salle nature pour un projet le plus naturel possible. Au Mexique, toute ta famille est née par césarienne. Ta maman aussi. Elle doute de pouvoir te mettre au monde autrement. C’est pourquoi elle a mis toutes les choses chance de son côté pour y arriver. Le travail progresse doucement mais sûrement. Elle garde confiance, elle sait qu’il faut être patient. Les contractions s’espacent permettant à ta maman de bien récupérer et de savourer les longues pauses.

Lire la suite
Bienvenue Léon
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Léon

Bébé en siège qui se retourne à temps et qui arrive juste avant sa date de déclenchement!

Lundi soir maman m’appelle après son rdv gyné. 41SA, une date de déclenchement est posée dans 2 jours. L’accouchement déclenché de ton grand frère il y a à peine un an est encore tout frais. Prostaglandine, ocytocine de synthèse, péri, ventouse kiwi…Elle redoute la médicalisation et ses séquelles! Mais pour l’heure tous les paramètres sont bons, tu baignes dans une piscine de liquide. Maman est sereine. Tu arriveras à ton rythme « petite tortue »🐢 Et puis le lendemain vers 16h, elle me prévient qu’ils sont à l’hôpital. Ça contracte bien depuis ce matin, son col est ouvert de 5 cm!Serait-ce le top départ?

Lire la suite
Bienvenue Victoria
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Victoria

Préparation pour un accouchement naturel, clôturé en césarienne programmée
Le nom que ta maman t’a choisi te va si bien !

En effet, elle peut être fière et victorieuse de toutes les épreuves qu’elle a su traverser pendant sa grossesse.

J’ai eu la chance de l’accompagner de près depuis le tout début et de la voir évoluer sur tous les plans. Elle qui aimait plutôt l’organisation, l’anticipation, les choses bien sous contrôle (nos 8 rdv programmés 8 mois à l’avance) cette grossesse l’aura bien bousculé et obligé de lâcher prise sur tout.

Des doutes, des peurs, beaucoup d’inconfort, des remises en question…Malgré ça, elle a su bien rebondir et s’entourer. Jusqu’à changer 4x de lieu de naissance et de gynéco, être suivie par toute une équipe de sage-femme, coach, psy, kiné, haptonome, conseillère en allaitement, doula…Elle a su mettre toutes les chances de son côtés pour y arriver !

Lire la suite
Bienvenue Elias
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Elias

Une répétition générale et des semaines de latence plus tard

J’ai rencontré tes parents l’été dernier au tout début de cette grande aventure. Ils te considéraient comme leur petit bébé miracle. Ils voulaient te mettre au monde de la manière la plus naturelle possible dans un environnement cocon où ils se sentiraient écoutés et respectés. Notre première rencontre a permis à tes parents de connaitre l’éventail des options possibles et de pouvoir faire un choix éclairé. Ta maman rêvait d’un accouchement intime à la maison mais ton papa n’était pas trop rassuré pour un premier bb. Après plusieurs contacts ac des sages-femmes de la région et des rdv gyne à l’hôpital, ils ont fini par trouver le bon compromis pour accoucher comme à la maison mais dans un hôpital en cas de pépin, cad au Cocon.

Lire la suite
Bienvenue Ulisse
Nadège De Bonte Nadège De Bonte

Bienvenue Ulisse

Quand maman fatigue et que bébé a besoin d’un coup de pouce

Ta maman brésilienne a débarqué en Belgique enceinte de 5mois en décembre.

En plus de tout découvrir avec cette première grossesse surprise, elle ne savait pas vraiment où ni avec qui accoucher.

Après une tentative de suivi peu concluante dans un hôpital très connu des expats, c’est une amie brésilienne qui a fait des recherches pour elle à distance et qui est tombée sur le Cocon et le site des doulas.

C’est comme ça que j’ai rencontré tes parents il y a à peine 2 mois.

Lire la suite
Bienvenue Tina
Nadège - Doula Nadège - Doula

Bienvenue Tina

Tina prévue sans péri au Cocon qui finit en césarienne

Ton chemin était tout tracé, le projet de naissance était clair, sur papier, ta maman était confiante et déterminée. Elle avait même réorienté son accompagnement au Cocon pour un enfantement le plus naturel possible, “sans peri”💪🏾Tout se déroulait comme prévu jusqu’à ce que ta maman perde les eaux un lundi soir à 1 semaine du terme. Chouette, ça semblait bien parti!…

Lire la suite
Bienvenue Arnaud
Nadège - Doula Nadège - Doula

Bienvenue Arnaud

Arnaud déclenché le jour de l’annif de papa

P. est en fin de grossesse. Elle réalise à l’approche de l’accouchement qu’elle aimerait une présence plus féminine, qqn qu’elle connait, qui prendrait spécialement soin d’elle 🥰.

Son chéri est tout à fait d’accord avec elle. Bien qu’il ne raterait cet évènement pour rien au monde, la naissance est d’après lui une affaire de femmes. Après plusieurs rencontres et partages sur leur histoire…

Lire la suite
Bienvenue Aden
Nadège - Doula Nadège - Doula

Bienvenue Aden

Aden comme un poisson dans l’eau au Cocon

Il y a quelques mois, une amie avec qui j’ai fait mes études à l’IHECS (il y a déjà plus de 15 ans 🫣) m’annonçait qu’elle attendait un 2e petit boy.

Avec cette nouvelle, un tas de questions sur où et avec qui donner naissance ont fait surface car sa première expérience lui avait laissé un goût amer …

Lire la suite
Bienvenue Léandre
Nadège - Doula Nadège - Doula

Bienvenue Léandre

Léandre prévu au cocon, arrivé finalement par la porte du haut à l’hôpital d’Erasme

Tous les accouchements marquent mais le tien restera bien gravé dans ma mémoire, une sérieuse aventure. 3 accouchements en 1. Plus de 20H d’accompagnement aux côtés de ta maman, le 2e accouchement le plus long que j’ai accompagné jusqu’ici.

Pourtant c’était bien parti. J’ai rarement vu une préparation pareille. Ta maman a vraiment tout donné. Elle s’est hyper bien renseignée, entourée, projet de naissance, mantras, des heures en cuisine pour surgeler des dizaines de petits plats réconfortants pour après, elle a même participé à une retraite prénatale, un village matriarcal....

Lire la suite
Bienvenue Théo
Nadège - Doula Nadège - Doula

Bienvenue Théo

Théo comme un dieu en maison de naissance à Namur

Maman sort de son rdv gyné, tous les feux sont verts, tu peux naitre quand tu veux à la maison de naissance ! Elle a perdu son bouchon muqueux et ressent quelques contractions douloureuses mais irrégulières. Ça chipote, on est 3 jours avant terme, personne ne se doute de la tournure de la nuit 😇. Je sors des thermes, il est 21h38 je vois quelques messages …

Lire la suite
Bienvenue Maja
Nadège - Doula Nadège - Doula

Bienvenue Maja

Maja presque dans la baignoire à Braine l’Alleud

J’ai rencontré ta maman au festival de la naissance et de la parentalité « Au clair de la bulle »🫧. Elle avait un petit ventre rebondi et cherchait LA personne qui pourrait être à ses côtés le jour j, une femme qui pourrait la comprendre, une soeur de coeur💕. Elle désirait une naissance différente de celle de ton grand frère où elle avait eu l’impression de ne rien avoir pu contrôler. Elle voulait plus ressentir les choses,

Lire la suite
Bienvenue Katia
Nadège - Doula Nadège - Doula

Bienvenue Katia

Katia debout dans la chambre nature à Delta

Tu étais prévue autour du 16 juillet. Mardi 11 petit check chez le gyne tout va bien, rien à signaler ! Le lendemain 23h20 ton papa me prévient que maman a des contractions régulières mais gérables toutes les 10min. Je leur propose de prendre un bain/douche pour voir si ça passe et d’essayer de se reposer. 5h43 papa m’appelle…

Lire la suite
Bienvenue Ana
Nadège - Doula Nadège - Doula

Bienvenue Ana

Ana 3éme bb express à Braine l’Alleud

Lundi 3juillet, 00h17 ton papa m’appelle, ta maman sent que quelque chose a changé, que ses contractions sont différentes de toutes les autres, c’est pour ce soir c’est sûr!

Les grands-parents arrivent à la rescousse pour veiller sur ton frère et soeur. On se rejoint à l’hôpital. Sur la route …

Lire la suite