Qui Suis-je?

Pourquoi suis-je devenue doula?

J’ai eu plusieurs vies avant d’être doula.
J’ai toujours été une justicière, j’ai hésité à faire le droit pour défendre les femmes ou l’environnement. Ou journaliste reporter pour informer, mettre en lumière, voire dénoncer. Avec mes facilités de prise de parole en public et de networking c’est vers la communication et les relations publiques que je me suis tournée. Je visais haut, les institutions pour changer les choses. Mais la lourdeur administrative, le jeu politique, la lenteur du changement m’ont vite découragée.

J’ai travaillé des années pour garantir la qualité des produits bio, le respect des cycles, de la terre, notre patcha macha à tous. “Prendre soin du vivant”, de notre lien à la nature.
Avec ma première grossesse, j’ai découvert l’
Arche de Noé, une maison de naissance chaleureuse qui cochait toutes mes valeurs.
En même temps, avec des formations en éco-conseil, éducation relative à l’environnement, animatrice nature, j’ai accompagné des milliers de familles dans la transition. J’ai senti que j’adorais ça, accompagner le changement, le contact, me sentir utile, sur le terrain.
Et puis mon 2e accouchement prévu à Ottignies s’est transformé en accouchement à domicile suite à des échanges et rencontres…
Et un projet de maison de naissance “Eclore” a vu le jour quelques mois plus tard avec mes sages-femmes à Bruxelles.
2021, je quitte mon CDI et me voila lancée dans cette incroyable aventure d’accompagnement des femmes, des familles et des bébés. Là où la vie commence!

Toutes les pièces du puzzle se sont rassemblées : informer les femmes sur leurs droits, les sensibiliser aux alternatives, encourager la physiologie, partager des ressources, outiller, donner confiance, être là, rassembler, créer du lien, réseauter, animer des débats, prendre soin des familles naissantes, accueillir les bébés dans l’amour. Changer le monde, une naissance à la fois…

« Le travail d’accompagnement à la naissance est avant tout un acte et une source d’autonomie qui permet aux femmes de prendre en charge le chemin de leur voyage reproducteur, de surmonter leurs peurs, de découvrir leur pouvoir intérieur, de transformer ce moment où elles sont le plus vulnérables en un moment où elles peuvent être les plus fortes et d’entamer un processus d’auto-valorisation. »
— Silvia Federici dans: "Donner Naissance, sage-femme, Doula et justice reproductive"

Mon expérience

  • Accompagnement d’une cinquantaine de naissances tant en milieu hospitalier qu’extrahospitalier.

  • Collaboration avec la plupart des hôpitaux sur Bruxelles, (Delta, Erasme, Ixelles, St Michel, Ste Elisabeth…), dans le Brabant wallon (Braine, Ottignies) et sur Namur (CHU Namur). Accréditée au Chirec à Braine-l’Alleud, Iris Sud à Ixelles et Suite-Elisabeth Uccle..

  • Une année et demi de collaboration avec les sages-femmes de la maison de naissance Eclore à Bruxelles et accompagnement de plus d’une vingtaine de naissances à domicile et dans cette maison de naissance.

  • Travail pluridisciplinaire avec plusieurs équipes chez Babynova à Bruxelles, au Centre périnatal du Bw à Genappe et O coeur de la Vie à Andenne.

Travail en réseau

Formations continues

Conférences, séminaires, congrès

Ecoute

Respect

Choix

Information

Soutien

Ecoute • Respect • Choix • Information • Soutien •

« Confiance et Sérénité »

« J'ai eu la chance de rencontrer Nadège à plusieurs reprises et à chaque fois je la quitte avec un doux sentiment de confiance et de réconfort. Que ce soit pendant la grossesse pour affiner le projet de naissance, parler de mes craintes ou en postpartum pour un soutien émotionnel ou un moment de reconnection à son corps, chaque rendez-vous était précieux !
Toujours à l'écoute et disponible, sa présence et son écoute bienveillante m'ont permis d'appréhender sereinement mon accouchement et mon postpartum.
Merci Nadège ! »

Barbara

« Une doula pour toutes! »

« C’est simple: sans ma Doula Nadège je n’aurais jamais été capable d’accoucher aussi paisiblement et sans péridurale. Il n’y avait que sa voix qui comptait et Nadège était mon guide à travers tout le travail. Elle trouvait les bons mots aux bons moments et n’a cessé d’être à mes côtés. Je recommande vivement à chaque femme une Doula, peu importe sa situation ou ses souhaits, et ce, avant et surtout pendant et après l’accouchement! »

Ines