Bienvenue Albane
Un plan péri pour un 1er bb, ultra rapide et finalement complètement physio
J’ai rencontré tes parents au mois de juin à Bxl. Tu étais prévue pour fin août à Saint-Elisabeth. La grossesse est passée vite! Maman réalise que, ne pas connaître les sages-femmes du jour J et ne pas avoir leur présence en continu, l’insécurise. Elle aimerait la présence d’une personne qu’elle connaît à ses côtés pour la soutenir et la rassurer quoiqu’il arrive. Elle n’a pas spécialement envie d’en savoir trop, elle veut juste se sentir préparée et accompagnée en cas de changement ou d’évolution de situation le jour de l’accouchement.
Elle imagine plutôt un “plan péri”. Autour d’elle c’est assez courant, elle-même est d’ailleurs née sous peri. Elle n’a pas trop envie de ressentir la « douleur ». On reprend justement ensemble les conditions favorables pour un accouchement harmonieux, comment créer un environnement propice, l’implication et le rôle de ton papa et les grandes étapes du voyage. On prépare ta venue mais l’après aussi car pour 2 indépendants associés, la répartition égalitaire des tâches et un retour serein au travail, ça s’anticipe. C’est les vacances, maman et papa bossent beaucoup. Ils décident de lever le pied et d’aller se changer les idées qqs jours.
Les balades, le bon air de la mer et le trajet ont sans doute accéléré ton arrivée. A leur retour, le col de ta maman est tout fin et ouvert de 4 cm. Tu es déjà engagée, tête la première dans le bassin tu ne devrais plus trop tarder. Toute la famille avait pourtant misé sur un dépassement de terme mais de belles contractions annoncent que tu arriveras plutôt une semaine avant terme. Il est 7h15. Maman contracte depuis 5h30, elle prend un bain. Ils ne vont pas traîner aller à l’hôpital mais elle n’y croit pas trop. Elle préfère aller faire le point d’abord et m’appeler ensuite. 9h elle est à 5 cm, les contractions ont bien démarré, gentiment mais sûrement! Ils s’installent en salle nature et attendent que je les rejoigne. Qqs minutes avant mon arrivée, maman perd les eaux. Les contractions s’intensifient.
Dans le pic de la contraction, elle envisage la peri puis relâche tout et savoure la chaleur du bain. On décide de se laisser qqs minutes. Ça avance vite et bien
Ses contractions sont bien intenses. Au sommet d’une autre, elle missionne ton papa d’activer la peri. On change de chambre et le temps d’aller chercher l’anesthésiste, le simple fait de s’être mise debout, d’avoir marché, les contractions se sont rapprochées et les sons que ta maman fait se sont transformés. Elle est à complète! En l’espace d’à peine qqs heures, elle est passée de 5 à 10 cm. Elle sent que ça pousse! Allongée sur le côté, dos en boule, concentrée, elle respire qqs bouffées de gaz, retient sa respiration et tire son genou vers elle. Tu arrives rapidement! On voit tes cheveux puis ta tête apparaître. Tu as un cordon, tout court, enroulé autour du cou, il est clampé de suite. Maman t’accueille dans ses bras. Papa vous observe la larme à l’œil.
Elle n’en revient pas! « sans péri », c’est allé si vite…elle s’attendait à bien pire. Elle me dit « En fait c’était tout à fait gérable, même pas mal. » Ta maman est une vraie Warrior. Elle doutait, qu’elle n’y arriverait pas, mais je suis sûre qu’au fond d’elle, elle savait qu’elle pouvait le faire Elle était dedans, dans chaque respiration à t’accompagner. Ton papa l’a massée, lui a tenu la main, l’a encouragée, embrassé…
Il a bien assuré! Bravo à tous les 3 Quelle rapidité pour un premier. Toute l’équipe est tellement fière de vous. Bel atterrissage en douceur et belle aventure lactée. La aussi, ce n’est pas parce que les autres n’y sont pas arrivés que vous n’y arriverez pas. Tracez votre route, écrivez votre histoire. Bon retour à la maison dans votre cocon et à bientôt!