Bienvenue James

Un bel AVAC* dans l’eau, dans les bras de Papa.

Il y a 2 ans, tes parents rêvaient d’une première naissance peu ou pas médicalisée. Ton grand frère est pourtant né par césarienne programmée car il se présentait en siège. La question ne s’était pas posée. Dès le début de ta grossesse à toi, tes parents avaient envie d’avoir accès à plus d’options pour pouvoir faire des choix plus éclairés. Accoucher au Cocon ou en Maison De Naissance, pourquoi pas à la maison? Malheureusement beaucoup de portes se sont refermées avec cet antécédent de césarienne, gestion du risque oblige. Ils n’ont eu que l’option de l’hôpital qui restait. Soit, mais maman rêvait de pouvoir accoucher dans l’eau.
Tes parents ont cherché à ouvrir le dialogue dans plusieurs hôpitaux bruxellois, mais ils ont fait face à des « non » sans discussion.

Les dernières études démontrent plutôt des résultats rassurants.

Il suffit de tomber sur le bon gyneco, compétent et ouvert...

Ça tombe bien, il existe et exerce même dans 2 hôpitaux bruxellois. Le dr Ziane de @BabyNova a pris le temps d’écouter leur projet et de baliser avec eux les conditions optimales pour qu’ils puissent te donner naissance en toute sécurité.

Tu es en parfaite position, tête en bas. Ta maman ressent un début de travail depuis la nuit de dimanche, des sensations nouvelles qu’elle apprivoise et qu’elle tente d’objectiver à l’aide de son application. Elle a des contractions rapprochées et régulières toute la journée lundi. 22 h on décide de se rejoindre à l’hôpital pour faire le point: col postérieur, long, ouvert à 1cm. Tout semble s’être calmé. Après 2h de monito, retour à la maison.

Un peu de repos mardi matin, puis les contractions reprennent toute la journée et la nuit. On refait le point mercredi matin. La nuit était longue, maman est fatiguée. 10h ils font un check à l’hôpital: elle est à 2-3 cm, ouf ça a progressé! Elle plonge dans un bain en attendant que la salle nature se libère. Je les rejoins vers 15h, elle est à 4 cm puis 5 cm vers 18h. On envisage de percer la poche des eaux pour accélérer le travail avant cette 4e nuit, mais sans pression, c’est une option car son corps s’ouvre doucement, mais sûrement! Suspension, Ballon, 4 pattes, debout, côté, jambe dans le vide…Maman se mobilise. Les sons se transforment, deviennent plus longs, plus profonds. Elle respire au rythme de son enregistrement d’hypnobirthing en boucle. Retour dans l’eau, adossée dans les bras de ton papa, suspendue au tissu, elle s’étire à chaque contraction. Le travail s’accélère. La poche se rompt dans une véritable détonation. Enfin, elle est à dilatation complète!

Tu es bien bas, elle sent déjà l’envie de pousser. Elle suit son intuition, ses sensations, prend des positions qui lui conviennent. À 4 pattes, en avant dans l’eau, elle rugit telle une tigresse. Elle va chercher toute l’énergie qui lui reste. Elle te sent descendre et remonter puis brûler. Tu es tout proche petit dauphin, prêt à faire ton grand saut dans notre univers. Sous nos yeux ébahis, tu apparais. Maman se demande ce qui vient de se passer? Papa te rattrape sous l’eau, entre ses jambes. Quel accueil!

Vous voila réunis tous les trois😍

Tu atterris en douceur sur la poitrine de ta maman, enveloppée dans les bras de ton papa. Quel tableau! Bravo pour votre détermination, votre self-control. Une mise en route longue, mais un travail actif assez rapide et une mise au monde en beauté en toute autonomie, sous le regard rassurant et bienveillant du Gyneco. Une super équipe

Précédent
Précédent

Bienvenue Eléonore

Suivant
Suivant

Bienvenue Albane