Bienvenue Ulisse

Quand maman fatigue et que bébé a besoin d’un coup de pouce

Ta maman brésilienne a débarqué en Belgique enceinte de 5mois en décembre.

En plus de tout découvrir avec cette première grossesse surprise, elle ne savait pas vraiment où ni avec qui accoucher.

Après une tentative de suivi peu concluante dans un hôpital très connu des expats, c’est une amie brésilienne qui a fait des recherches pour elle à distance et qui est tombée sur le Cocon et le site des doulas.

C’est comme ça que j’ai rencontré tes parents il y a à peine 2 mois.

Ta maman rêvait d’un accouchement intime à nous 3 à la maison mais en tant que doula je n’assiste pas les naissances à domicile sans assistance médicale. Et puis ton papa était bien trop stressé pour ça. Lui honnêtement l’hôpital, les césariennes tout ça le rassuraient plutôt. Le Cocon était donc un bon compromis pour une naissance physio au sein d’une structure hospitalière. De quoi contenter tes 2 parents.

Les semaines passent, ta maman attend l’arrivée de ta grand-mère du Brésil pour desserrer enfin les fesses et met tout en place pour t’aider à sortir. La séance d’acuponcture fait visiblement son effet, la nuit de 40SA+6 est mouvementée ; son ventre se contracte toutes les 2mins. Je dors à peine en attendant leur signal mais tes parents se rendorment profitant de quelques heures de répis jusqu’au matin.

41SA, visite de contrôle, monito, décollement des membranes…ta maman est déjà ouverte à 3cm ! A peine le temps de rentrer à la maison que les contractions s’enchainent et grimpent en intensité. C’est le top départ. On se rejoint vers 19h30 au Cocon. Papa est très agité car tout va très vite. On installe maman dans un bon bain, elle alterne les positions, va marcher dans le couloir, elle dilate assez vite à 9cm. La poche des eaux se rompt. Finalement elle n’était qu’à 7cm et toi encore bien haut. On passe sur le tabouret et on tente plusieurs exercices pour te faire descendre mais au creux de la nuit vers minuit elle craque , elle est trop fatiguée et a besoin d’un break !

On transfert au 2e. Les minutes semblent interminables en attendant l’anesthésiste. Enfin soulagée, elle peut enfin se reposer. Vers 6h elle n’est qu’à 8cm. On décide de lui administrer un peu d’ocytocine pour soutenir les contractions mais ton petit cœur n’aime pas trop ça surtout quand maman est allongée sur le côté.

7h, changement d’équipe, maman est à 9cm mais tu es toujours bien haut et ta tête de travers. Ta maman ressent de fortes douleurs dans le ventre. Après quelques bolus et un 2e essai d’ocytocine, la voila à 10cm vers midi. Tu prends ton temps pour descendre dans son bassin et frayer ton chemin. Vers 14h maman commence à pousser. Elle puise dans ses dernières réserves mais a besoin d’un coup de main avec ta tête mise de travers et quand même estimé au percentile 97.

Finalement une petite ventouse est nécessaire pour te donner le coup de pouce final et faire ta grande entrée dans le monde.

15h48 te voila parmi nous après 24h de travail…Pile après l’anniversaire de ta maman et le même jour que ton papa. Ulysse, un doux mélange brésilien/polonais. L’union de deux kitesurfers. Pour le coup, le vent a bien soufflé et maman et papa ont bien surfé chaque vague à ta rencontre. Bravo petit aventurier, quel voyage !

Le premier d’une longue série.

Précédent
Précédent

Bienvenue Elias

Suivant
Suivant

Bienvenue Tina