Bienvenue Aden
Aden comme un poisson dans l’eau au Cocon
Il y a quelques mois, une amie avec qui j’ai fait mes études à l’IHECS (il y a déjà plus de 15 ans 🫣) m’annonçait qu’elle attendait un 2e petit boy. Avec cette nouvelle, un tas de questions sur où et avec qui donner naissance ont fait surface car sa première expérience lui avait laissé un goût amer🥺.
Elle cherchait à se sentir plus soutenue et respectée et vivre un accouchement plus naturel où elle serait plus maitre de ses décisions💪🏻.
Après m’avoir raconté en détail tout le vécu de son premier enfantement, elle a pu se tourner vers une nouvelle chouette gyné chez qui elle s’est sentie entendue et respectée mais elle ne se voyait pas accoucher à l’hôpital de manière « classique »🏨.
Elle voulait déjà que je sois présente pour la rassurer et être à ses côtés en continu et un lieu respectueux où elle pourrait vraiment avoir toute confiance🙏🏻. Elle a alors poussé les portes du COCON où elle a été accompagnée par une équipe de sage-femmes😍.
De nombreuses questions, doutes et appréhensions ont fait partie de cette 2e grossesse « et si bébé est trop gros ? si la tête ne passe pas ? si je déchire ?... » sans parler des nausées et vomissements incessants🤢. Jusqu’à ces derniers jours. « Nadège je suis à bout, tu rentres quand ?
J’ai tellement hâte d’accoucher ! ». C’était moins une ! On est 2 semaines avant terme, elle contracte depuis minuit. 📱3h36 mon téléphone sonne, elle panique. On devait aborder l’accouchement lors de notre prochain rdv… dans 3 jours.
Je lui recommande de prendre un bain🛁 et de voir si les contractions diminuent ou s’intensifient mais elles sent que ce n’est pas de l’entrainement, c’est pour aujourd’hui 📆! Pas le temps d’attendre les parents qui viennent de loin🚘, heureusement la voisine est là pour venir veiller sur le petit.
On se retrouve aux urgences d’Erasme après être restées en ligne les 45 min du trajet à vocaliser ensemble chacune des contractions, elle à 4 pattes sur la banquette arrière, lui à du 150km/h sur l’autoroute🏁. On se perd dans les couloirs de l’hôpital, quel labyrinthe la nuit 😵💫!
Mais le travail continue, elle marche à son rythme en s’agenouillant à chaque contraction face à la chaise roulante. On arrive à 5h tapante devant les portes du cocon où nous sommes accueillis par Melinda🤗.
Un visage connu, qui rassure L. instantanément. Le bain coule. L. frissonne de froid et s’y plonge instantanément. On la couvre d’essuis et d’une bouillotte🔥. Elle continue de vocaliser. Bouche molle/col mou, en se concentrant sur une contraction à la fois. La chambre est chaleureuse avec des étoiles projetées au plafond, on se croirait dans l’espace✨. C’est le grand jour, elle peut enfin se laisser aller en confiance. Elle vomit régulièrement. Les contractions sont rapprochées mais elle les traverse chacune avec son souffle😮💨. Je lui tiens la main, lui caresse les cheveux, la masse, la désaltère. Elle est dans un autre monde, jusqu’à désespérer « J’ai peur de ne jamais y arriver, je suis tellement fatiguée… » 😫
L’équipe a changé, Julie fait le point, elle est à 7-8 bon cm, mais ne le sait pas. Son bébé est bien bas, on l’encourage, il est juste là ! Elle gémit « ouiiii, viens mon bébé »❤️. Quelques minutes après, elle pousse ces grognements typiques de poussée🐅 son visage grimace. Elle me sert la main très fort, siffle des ssss et écoute parler son corps. C’est intense, on la soutient. Et son bébé descend, rapidement🛝. Après les cheveux, c’est sa tête puis tout son corps qui émerge de l’eau, il est 9h05⏱️. Il crie instantanément. Il est parfait, tout rose. Quelle fluidité, quel plaisir.
Bravo L. , bienvenu bébé Aden, quel voyage !
Quelle traversé rapide et douce sous les yeux ébahis de son papa😳, ébloui par la force sensuelle de sa chérie. Une vraie déesse ! On sort de l’eau, à peine quelques gouttes de sang. Une petite déchirure D1 qui se refermera toute seule avec un peu d’argile🌿. Soulagement et sentiment de réparation de son premier accouchement. La boucle est bouclée. Je repars la tête dans les étoiles…
#doula #grossesse #cocon #accompagnement#accouchement #naissance #physiologie #empowerment#reparation #fierté #pluridisciplinarité