Bienvenue Arnaud

Arnaud déclenché le jour de l’annif de papa

P. est en fin de grossesse. Elle réalise à l’approche de l’accouchement qu’elle aimerait une présence plus féminine, qqn qu’elle connait, qui prendrait spécialement soin d’elle🥰.

Son chéri est tout à fait d’accord avec elle. Bien qu’il ne raterait cet évènement pour rien au monde, la naissance est d’après lui une affaire de femmes. Après plusieurs rencontres et partages sur leur histoire, leurs besoins, leurs attentes, la place de chacun, ta position tête en haut, puis tête en bas, puis re tête en haut avec tous les doutes et réflexions que ça génèrent…

Te voila finalement bien positionné et toute la famille apaisée et prête à t’accueillir. 🤗Ta date de terme est dépassée. Tu es estimé plutôt bébé costaud , la gyné suggère à maman de la déclencher à 40 +6. Elle fait ce qu’elle peut pour te donner envie de sortir tout seul mais elle opte finalement pour l’option « coup de pouce ».

On se donne rdv le mardi 30 janvier, un 30 comme ton papa, un bon jour pour naitre se disent-ils 📆! Soulagement de savoir enfin quand tu vas nous rejoindre, excitation de te savoir si proche. Pratique pour organiser la garde de ta soeur avec les gds-parents. 

Reste plus qu’à savoir comment 🤔? 6h, papa et maman sont admis à l’hôpital. Ils en profitent pour récupérer qqs h de la nuit trop courte. 8h30, on met du gel en local à maman. 🚜C’est la grève des agriculteurs, tout Namur risque d’être bloqué, je me mets en route pour tenter d’éviter les bouchons. 

Je suis passée juste avant le blocage, il est 9h30 j’attends son signal dans ma voiture🚘. 10h30, je retrouve ta maman souriante, pétant la forme, cherchant à entrer en travail. Papa fait des blagues🤭. On part faire 30min de marche dans les couloirs et les escaliers. Maman s’accroupit, prend des postures asymétriques, souffle, prend appui…pleure aussi. Elle compte, anticipe, réfléchit.

Elle a du mal à lacher prise. Elle a peur de ce qui l’attend, mais fait son max pour se mobiliser, profiter de la gravité, laisser la tête de son bébé appuyer sur son col🌀. 

12h. Le col est bien souple, mais il n’a pas bougé, tjrs à 2cm. On passe à l’ocytocine de synthèse.

Des questions : ça va faire mal ? C’est violent ? Comment gérer la douleur 🌪️? Les sage-femmes expliquent le besoin de lancer une dynamique, un « travail actif », des contractions plus fréquentes et intenses pour ouvrir totalement ce col.

Maman veut tenir le plus lgtps possible sans peri à cause de son niveau de plaquettes et pour ne pas ralentir le travail. L’intensité se fait vite ressentir. De 12 unités d’ocytocine, on passe rapidement à 24 puis 36. Les contractons se rapprochent et ondulent comme des vagues sur le partogramme🌊. Maman passe des 8 sur la ballon à 4 pattes.

Je lui masse le bas du dos en continu, lui éponge le front, l’hydrate. D’après elle, le travail va trop vite, elle est au bord du malaise, mais « faut y aller, plus de retour en arrière »…

14h30, 6cm, la poche des eaux a rompu, ça travaille bien mais c’est bcp trop intense, il lui faut une peri pour pouvoir encore tenir ! En même temps, elle sent déjà que ça pousse. Sa fesse droite lui tire. On la tourne sur la gauche, puis la droite, je la masse, lui applique du une bouillotte chaude. Une, deux, trois doses de peri. Ah enfin soulagée😮‍💨 !

C’est un 2e, il ne devrait plus tarder. « La gyné est en route ! ». Maman s’installe sur le dos, je vérifie avec elle si c’est bien ok. Une poussée tu es au bord, maman peut sentir ta petite tête toute plissée. Les contractions s’espacent un peu pour laisser maman récupérer. On t’attend. Tu fais ton chemin. 3e contraction, maman inspire/bloque/pousse et c’est toute ta tête qui sort, puis tes épaules et ton corps. La gyné te tend à ta maman pour qu’elle t’attrape elle-même. Elle n’en revient pas. 

Il est 15h56 ! Tu es LA. Tout est intact. On vous laisse vous découvrir à 3. Papa est tellement ému, il pleure à chaudes larmes. Bravo maman qui retrouve déjà la forme et son sourire matinal😊. 4,4kg de tendresse. Elle ne pense déjà plus qu’à te présenter à toute la famille mais surtout à ta grande sœur qui n’attend que de te rencontrer🧍‍♀️. 

Belle continuation à tous les quatres!

#doula #recitdenaissance #accouchement #maternité#physiologie #déclenchement #mumoftwo


Nadège - Doula

Bienvenue dans un univers doux et bienveillant. Je suis là pour vous accompagner à chaque étape de votre vie en tant que femme, en tant que doula.

http://www.nadegedoula.be
Précédent
Précédent

Bienvenue Tina

Suivant
Suivant

Bienvenue Aden