Bienvenue Léandre

Léandre prévu au cocon, arrivé finalement par la porte du haut à l’hôpital d’Erasme

Tous les accouchements marquent mais le tien restera bien gravé dans ma mémoire, une sérieuse aventure. 3 accouchements en 1. Plus de 20H d’accompagnement aux côtés de ta maman, le 2e accouchement le plus long que j’ai accompagné jusqu’ici. 

Pourtant c’était bien parti. J’ai rarement vu une préparation pareille. Ta maman a vraiment tout donné. Elle s’est hyper bien renseignée, entourée, projet de naissance, mantras, des heures en cuisine pour surgeler des dizaines de petits plats réconfortants pour après, elle a même participé à une retraite prénatale, un village matriarcal.... Homéopathie, huiles essentielles, dattes, ostéo, acuponcture, elle a tout fait pour essayer te faire arriver dans les temps au cocon. 41SA +6 elle craque. Le plan déclenchement vient chambouler toutes ses projections et la naissance idéale qu’elle s’était imaginer vivre.
Sa maman et sa meilleure amie arrivent en renfort et en surprise. Ambivalence. 
Elle est rassurée d’être entournée dans cette étape importante de sa vie mais en même temps, elle aimerait préserver son intimité, sa bulle.

Elle vide son sac, ses peurs, ses doutes et tente un décollement des membranes. Solution radicale et efficace puisque, le soir même au resto, elle perd les eaux. Bonheur, le plan peut finalement se dérouler comme prévu, à condition que les contractions se mettent en route dans les prochaines heures. Ouf, les voilà ! 4h45 ta mamisoon m’appelle « M. est dans son bain, les contractions sont fortes et régulières, l’appli dit qu’il faut se rendre à l’hôpital ». 

1h plus tard, je les rejoins à cocon dans la chambre LUNA.

Émotion, on y est, c’est en train de se passer comme elle se l’était imaginé. Pénombre, guirlande lumineuse, bain qui coule, j’accroche ses mantras et photos au mur et je diffuse une odeur relaxante de lavande. Elle est à 3cm. Après 3h de bain, elle explore d’autres positions verticales suspendues et sur le lit mais les contractions sont fortes. Elle retourne dans le bain. N’ayant pas dormi de la nuit, elle se sent épuisée et submergée. 
Les contractions sont difficiles à gérer. Il est 12H elle aimerait une péri. 

On lui pose un cathéter qui la fait bondir. On déménage de 2 étages. Elle pleure de douleur, elle supplie pour que ça s’arrête et pour que l’anesthésiste arrive vite. Chaque sensation est douloureuse. Elle perd complètement pied. La pose de cette péri est un supplice, tout lui fait mal ! Elle a les nerfs à vif, elle est à bout. Quelques minutes plus tard, elle est enfin soulagée mais ce ne sera que de courte durée. Car très rapidement, elle ressent de nouveau de fortes douleurs latéralisées. 

Son col ne s’ouvre pas, elle a besoin d’ocytocine mais impossible de lui administrer dans ces conditions. Elle veut que ça s’arrête. Pourquoi doit-elle vivre tout ça ? que doit-elle comprendre ? Il est temps que tu sortes, vite sans plus rien sentir. « Je rêve d’une césarienne sous AG » nous confie-t-elle. On est toutes bouleversées de la voir comme ça. Il faudra attendre 8h de pleurs presque en continu, de frissons, de tremblements, vomissements pour enfin déplacer ce cathéter et la soulager complètement…
L’équipe fait de son mieux mais enchaine justement les césariennes ce jour-là. 

23h30, elle est réexaminée, toujours à 7cm depuis le milieu d’aprèm. Le col n’a pas bougé, il est œdématié, le rythme cardiaque de bb est élevé, la prise de sang de ta maman n’est pas bonne. Le verdict tombe. Tu naitras finalement par césarienne mais pas d’urgence, l’équipe finit d’abord la 3e césarienne de la soirée. On est loin du scénario de départ mais tout le monde, en fin de compte, est soulagé. On fait une photo toutes les 4 de ce dernier moment avant ton arrivée.

J’accompagne maman en salle d’op. Elle tremble de peur et de froid. L’anesthésie prend du temps, elle continue de tout ressentir. On est à 2 doigts d’une AG. Elle teste le gaz hilarant, elle plane. 0h45, elle pousse, tu sors ! Tu étais positionné en postérieur avec la tête défléchie et tu es si grand 55,5cm pour 4,080kg. Tout s’explique !
Elle espérait faire du peau à peau mais exténuée, elle sombre le temps de la recoudre.

Mamisoon se réjouit, elle t’attend dans la chambre pour faire du peau à peau , elle est si fière et te trouve tellement beau. Je retourne chercher ta maman qui émerge et qui n’attend qu’une seule chose, enfin te rencontrer !Après 42 semaines d’attente et toutes ces péripéties, elle peut enfin te serrer dans ses bras. Bienvenue Léandre et bravo à ta maman d’avoir tenu le coup malgré la douleur et la fatigue extrême, c’est une vraie warrior !

Je vous souhaite un retour au calme et belle aventure tous les 2 entourés de l’amour de votre village à vous.

#doula #accompagnement #naissance #maman #famille#récitdenaissance #césarienne


Nadège - Doula

Bienvenue dans un univers doux et bienveillant. Je suis là pour vous accompagner à chaque étape de votre vie en tant que femme, en tant que doula.

http://www.nadegedoula.be
Précédent
Précédent

Bienvenue Aden

Suivant
Suivant

Bienvenue Théo