Bienvenue Théo
Théo comme un dieu en maison de naissance à Namur
Maman sort de son rdv gyné, tous les feux sont verts, tu peux naitre quand tu veux à la maison de naissance ! Elle a perdu son bouchon muqueux et ressent quelques contractions douloureuses mais irrégulières. Ça chipote, on est 3 jours avant terme, personne ne se doute de la tournure de la nuit 😇. Je sors des thermes, il est 21h38 je vois quelques messages sur notre groupe whatsapp, ton papa m’appelle «
C’est dans son bain, les contractions s’intensifient et ne s’estompent pas ». C’est le signal pour les rejoindre à la maison. Le temps de repasser chercher quelques fraises et des dattes au chocolat, je démarre les cheveux encore tout mouillés. Sur le trajet j’écoute le podcast de la bulle dont le jingle d’intro de cette femme qui rugit me fait toujours autant d’effet, de quoi me mettre bien dans le bain.
22h45 papa guette mon arrivée, ton grand frère dort, on tente de ne pas le réveiller. Les grands-parents sont en vacances, le plan marraine est activé pour venir veiller sur lui.
J’entends maman au 3e qui fait des sons graves. Elle se balance sur son ballon agrippée à l’évier. Elle hésite « et si c’était un faux signal ? Et si elle m’avait appelée trop tôt ? Quand partir pour la maison de naissance sachant que son temps sur place est limité ? Pourquoi n’a-t-elle pas encore perdu les eaux ? »
Après quelques minutes d’observation de ses mouvements et de sa respiration je la rassure, elle est bien dedans, et comment ! C’est un VRAI travail qui a commencé, elle peut plonger ! Suffisait qu’on le dise pour que la poche des eaux se rompe. Soulagement. On décide d’attendre la marraine pour faire le relais, pendant ce temps les contractions se rapprochent et grimpent en intensité. Faudrait plus trop trop tarder 😅…`
🚘Elle embarque à l’arrière de ma voiture en continuant de respirer profondément et de vocaliser des sons bien graves, elle connait la route par cœur et me guide par des raccourcis. Émotion au départ et à l’arrivée, les larmes coulent, c’est LE grand jour de ta rencontre. Les sage-femmes nous accueillent en chuchotant, une autre naissance est en cours. La chambre soleil est prête, chauffée, les lumières tamisées, les bougies allumées. Il est 23h35, elle est à 5cm. Elle se jette sur le ballon et se suspend, le dos vertical, bien étiré. Elle aime particulièrement cette position et qu’on lui masse le bas du dos.
🛁Le bain coule, elle s’immerge mais ne trouve pas de position confortable. Elle a la nausée, elle vomit. Mais c’est bon signe, il est 1h, elle est à 8 cm. Tout s’accélère, plus de pauses, une contraction en lame de fond, elle se lance en arrière sur le ballon, elle panique. Cette intensité ! On la fait redescendre, s’ancrer, se calmer. Elle est debout les mains appuyées au bord du lit, elle cherche des appuis, elle s’agrippe, sert très fort les mains de ton papa, elle s’accroupit.
Elle demande de l’eau, beaucoup d’eau, à boire et sur elle, sur son dos, sa poitrine, d’être aspergée, splashée d’eau 💦. Il est là ! Les sages-femmes sont prêtes à le réceptionner, il atterrit au sol en poussant tout de suite son premier cri. Maman et papa attendent quelques minutes, ils ont besoin d’atterrir et toi aussi. Mais quel accouchement express ! Waw quelle force et quel courage. Bravo maman de t’être donné tous les moyens d’y arriver, tu l’as fait et tu peux être fière de vous 💪 !
Pendant que les sages-femmes encodent vos données, je vous prépare le ptit-dej et j’annonce ta naissance sur le tableau noir emblématique ✍🏻. Un privilège dont je suis tellement reconnaissante tout comme couper ton cordon qui te reliait à ta maman. Merci pour ce partage de vie si fort et si intime.
Belle aventure à tous les 4 !