Nadège Doula

View Original

Bienvenue Constance

Constance en rugissements à la maison de naissance à Uccle

Fin septembre, à la brocante de la Hulpe, je tombais tout à fait par hasard, sur un couple que j’ai pu accompagner à différentes étapes de la mise au monde de leur premier enfant.
Leur petite Constance avait évidemment bien grandi car c’était il y a 2 ans déjà, à l’époque de l’aventure Éclore naissance à Uccle🏡.

E. était sage-femme à Saint-Pierre 👩🏼‍⚕️et M. professeur de musique🎵.
Un couple hyper gentil et souriant, un peu farceur avec qui le courant était tout de suite bien passé. Ils avaient choisi de donner naissance à la maison de naissance accompagnés de mes collègues sage-femmes et moi. Accoucher dans un environnement calfeutré, dans la douceur, la chaleur et l’intimité🕯️.

Je les avais rencontré en individuel pour bien préparer leur mois d’or et une autre séance d’outils, ressources, et d’info pratiques récapitulatives pour le jour j. 
Ils étaient également venus expérimenter la détente au rebozo et E. était venue se connecter à son bébé avec une autre amie sage-femme, enceinte elle aussi.
L’air de rien, ces moments conviviaux de partage et d’écoute, nous avaient permis de tisser une relation de confiance et de proximité pour le grand jour🫂.

Le 16 janvier 2022 au matin, on reçoit une notif whatsapp que la nuit avait été mouvementée mais qu’ils géraient bien à 2 à la maison.

Je les rejoins à la maison de naissance en début de nuit vers 22h30🌙.

A peine arrivée, E. me dit qu’elle doit vomir mais n’ayant rien sous la main, la pot de fleurs séchées y est passé...ce qui nous a tous les 3 fait rigoler. Je la rassure. C’est bon signe ! Le travail progresse.

Mes collègues arrivent quelques minutes plus tard, s’installent et l’auscultent pendant que je gonfle la piscine et crée une ambiance chaleureuse🔥.
Très vite E. plonge dans l’eau et elle qui d’habitude est assez douce et réservée, se met à gémir bruyamment et jurer sous l’œil enjoué de son chéri☺️.
Elle s’étire, s’allonge, s’étend, occupe tout l’espace de la piscine puis s’agenouille, s’accroche au tuyau, crie de plus belle des sons graves qui viennent des profondeurs de son ventre. Je la désaltère, arrose son dos, et place des gants de toilette d’eau fraiche sur son front🧊.

Mes collègues guettent la tête de bébé qui pointe rapidement le bout de son nez. Quelques minutes suspendues, la tête dans l’eau on attend la prochaine poussée🤗.

Constance fait son entrée à 02h54’. Bravo🥳 ! Quelle équipe, quelle chouette complicité😍.

Pendant qu’ils atterrissent, je prépare de quoi les ravitailler, je réalise une belle emprunte souvenir du placenta 🌳et j’immortalise ces moments magiques inoubliables 📸.

Merci pour ce moment d’intensité et d’intimité et cette preuve, une fois encore, que les femmes sont puissantes et capables de mettre au monde leur bébé dans un environnement tellement doux et chaleureux.

#nostalgie #maisondenaissance #acouchement#physiologie #naissancerespectée #doula#récitdenaissance