Bienvenue Timour
Timour mon premier accompagnement en maison de naissance à Uccle
Il y a 2 ans, j’assistais à un accouchement pour la première fois. Aux côtés de mes sage-femmes, nous accompagnions M. qui avait eu son premier en même temps que mon 2e. Nous nous étions rencontrées en cercle mamans/bébés où nous avions tissé des liens et partagé nos joies et nos doutes. On se retrouvait presque en famille chez Eclore.
Une première aussi pour la maison de naissance que nous inaugurions cette nuit-là 🏠. On était folles ! Un rêve que nous nourrissions toutes les 3 depuis des années qui prenait forme. Ces premiers parents y avaient d’ailleurs déjà mis leur énergie en contribuant aux magnifiques murs d’argile de la chambre de naissance. Par hasard, je sortais des courses quand on m’a appelée. Nous voila donc en train de prendre l’apéro et de lever nos verres à 6 pour célébrer cet évènement spécial à bien des niveaux pour tous…
On m’avait demandé de faire un reportage photos, je ne ratais pas un instant 📸.
On sentait l’effervescence dans la pièce, musique, bougies, piscine chaude…
Je me souviens j’étais discrète comme une mouche, je ne voulais pas me faire remarquer, j’observais tout en silence. Juste regarder et apprendre avec beaucoup d’humilité et de gratitude.
Un moment, ils s’éclipsent pour faire des câlins à 2, bah oui, logique. C’est cette énergie la qu’on recherche, intime, sensuelle, instinctive, animale.
On les retrouve tous les 2 groguis, shootés.
M. reste encore un peu seule, on l’entend souffler, gémir, faire des sons graves. On l’ausculte régulièrement, tout va bien mais elle doute un peu. Ya toujours cette phase euphorique du début où on se dit que ça va en fait, c’est gérable ! 🌪️Puis arrive cette intensité incontournable, ce tourbillon qui nous plonge au plus profond de notre être pour aller puiser dans nos ressources, aller cherche cette force pour mettre au monde la vie.
Debout contre le mur, à 4 pattes, allongée sur le côté on la fait vibrer avec le rebozo, on la masse, on lui caresse les cheveux. Elle s’immerge dans la piscine. Je me souviens de cet instant où concentrée, silencieuse, les yeux fermés vers le ciel, on voyait qu’elle était ouverte à son maximum.
On pouvait sentir cette connexion presque divine, ce « téléchargement », ce moment de plongée du bébé💫. Elle sent qu’il arrive, elle laisse faire son corps, elle accompagne ses réflexes. C’est tellement beau, puissant et simple à la fois. Son chéri est à ses côtés, ils accueillent doucement et facilement leur bébé dans l’eau🌊.
Mon cœur bat fort, j’ai des étoiles plein les yeux🤩, c’est de la pure magie ! Je canarde ce moment, cette rencontre, ce lien qui se tisse. 5h je suis de retour dans mon lit, toute ma famille dort, impossible de fermer les yeux, je sens la naissance, mon cœur bat encore trop vite, je n’arrive pas à redescendre, je suis euphorique. Quelle expérience formidable, quel enseignement, quelle chance d’avoir pu partager ce moment si intime ! Le premier d’une longue série, que je ne suis pas prête d’oublier.
Merci M. et A. pour leur confiance et mes collègues sage-femmes pour leur transmission.
Joyeux anniversaire Timour, 2ans déjà 🥳!
#recitdenaissance #physiologie #doula #maisondenaissance