Nadège Doula

View Original

Bienvenue Lunéa

Lunéa comme une fleur à Braine l’Alleud

𝗕𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗟𝘂𝗻é𝗮!

Quel plaisir j’ai eu à accompagner ce joli ptit couple. Une maladie héréditaire a dû les faire changer leur rêve d’accouchement à domicile à l’hôpital. Un bel exemple de rebondissement, parce qu’ils ont tout mis en place pour se créer les conditions, l’accompagnement et l’environnement propice à leur naissance respectée.
Une sérénité et une confiance gagnée au fil des rencontres. Malgré les imprévus de la vie, opération du coeur pour papa à 38SA et phlébite à 39SA pour maman, ils ont su gardé le cap.
6/12 jour de St Nicolas et de sa date de terme aussi, mimiss entamme son voyage, les contractions démarrent doucement. Tout a été super progressif et rapide en fin de compte. 23h papa rentre du travail, les contractions se rapprochent toutes les 5mins, on se donne rdv à l’hôpital.
Je retrouve un papa tout zen à l’entrée des urgences en plein traffic de valises avec mamy bien plus excitée que lui. Maman s’installe en salle d’acc, elle est à 4cm il est 1h. On s’approrie l’espace, on crée une ambiance cocon, on éteint les lumières et on plonge. Je réalise que c’est dans cette même salle que notre petite Cerise est née il y a 7,5ans🤩
Les contractions sont espacées, maman dont je peine à voir les yeux tellement elle est shootée me dit avec un grand sourire « ça va en fait, c’est complètement gérable »…😇
on alterne bain, ballon, à genoux, puis plouf la poche se rompt, les bruits s’intensifient, elle doute d’y arriver, elle veut que ça s’arrête, elle sent que ça pousse! Mais fausse alerte, bb est bien bas mais seulement à 5cm, il est 4h. Coup de mou, mais on lache rien, on croit en elle, on la soutient, on sait qu’elle est capable d’y arriver. On la connecte à sa lignée, à toutes les femmes qui l’ont précédée, à son coeur et son bébé qu’elle tiendra très bientôt dans les bras. Puis, elle part dans un autre monde, elle bouge librement, debout, accroupie, elle se suspend, elle râle, elle crie avec une force qui vient du fond de son ventre. Son chéri et moi on la contemple, on l’admire. On est tellement fiers d’elle. Elle est exténuée, ses jambes flageolent. Mais ses efforts sont récompensés, une autre sensation de poussée.

Victoire, elle est à complet! Elle a le choix, elle expérimente différentes positions pour pousser son bébé, tabouret adossée à papa, couchée sur le côté, en boule sur le dos. On aperçoit les cheveux. Ça brûle, elle puise dans ses réserves, elle boit toutes les 5mins, on est une vraie team, papa a les yeux grands ouverts, il est prêt. Un dernier effort et floup une merveilleuse chérie vient se lover au creux des bras de ses parents. Il est 6h48. Well done L. You did it as you wanted! Cette fierté sur son visage, cet apaisement, cet amour qui envahit la pièce. Moi aussi je suis shootée, j’ai pas dormi mais je suis remplie d’une énergie…celle de la vie. Merci pour votre confiance et ce moment d’intimité gravé.

Belle route à vous 3!

#doula #doulalife #ilovemyjob#accouchement #naissance #bébé#lavie

#doula #grossesse #cocon #accompagnement#accouchement #naissance #physiologie #empowerment#reparation #fierté #pluridisciplinarité