Bienvenue Tina
Tina prévue sans péri au Cocon qui finit en césarienne
Ton chemin était tout tracé, le projet de naissance était clair, sur papier, ta maman était confiante et déterminée. Elle avait même réorienté son accompagnement au Cocon pour un enfantement le plus naturel possible, “sans peri”Tout se déroulait comme prévu jusqu’à ce que ta maman perde les eaux un lundi soir à 1 semaine du terme. Chouette, ça semblait bien parti!
Les contractions étaient timides. Tes parents avaient justement un rdv prévu au Cocon le lendemain matin. Toujours pas de contractions. Peut-être que ce n’était pas une rupture de la poche finalement? Mais après vérification, si. Le temps avance. Les protocoles s’enchainent alors. 18h de poche rompue, antibio. 24h sans contractions, déclenchement. Mais pas de ballonet sur poche rompue. Le projet et le rêve d’accoucher au cocon tombe à l’eau. Tes parents sont transférés en salle d’acc au 2e.
La confiance de ta maman en prend un coup mais elle reprend espoir toujours déterminée à accoucher sans peri, dans la salle du fond avec le grand bain.
Cela fait 7h que l’ovule de prostaglandine a été posée, le col s’est un peu ouvert à 2cm il serait maintenant “favorable” à l’ocytocine. Plus question de sortir, le processus est enclenché, 6ml d’ocytocine toutes les 20min jusqu’à atteindre une 60taine d’unités. Ils m’appellent. Ils avaient tenu jusque la mais la c’etait trop. Maman pleure dans le couloir. Elle est perdue, dépassée par l’intensité. On l’installe dans le bain avec un peu de gaz pour l’apaiser. On demande de diminuer la dose d’ocytocine. Son cathéter saute. Elle y voit un signe de tout stopper. On négocie un break de 2h, de repos, d’opportunité que son ocytocine naturelle se mette en route. La gyneco de garde est venue faire l’état des lieux. Une dizaine d’heure deja sous ocytocine de synthese et un col qui bouge à peine. Elle évoque avec délicatesse une peri pr relacher tout ça et pour pouvoir se reposer et l’éventualité d’une césarienne à un moment donné si ce col ne s’ouvre pas...
Ta maman savoure sa pause, ces instants de calme ac ton papa dans l’eau, puis sur le ballon, debout, à 4 pattes ac le rebozo…Mais le travail n’est tjrs pas vrmnt encore lancé et l’ocytocine à nouveau rebranchée. A la tombée d’une 3e nuit, la perspective de contractions intenses sans pouvoir dormir lui semble insurmontable.
Après avoir bien pesé le pour et le contre, en s’écoutant et en faisant avec les cartes de l’instant, voila le plan “sans peri” qui y passe aussi. Mais elle est assume, c’est juste pour elle. L’anesth’ la complimente, elle a parfaitement tenu la position, un vrai dos de chat. Il est 22h, elle se repose un peu mais les aller/retour sont incessants. Les doses d’ocytocine sont progressivement augmentées jusqu’à atteindre 56unités. C’est de nouveau trop. On négocie de pouvoir rediminuer un peu. Le fil de la peri avait sauté lui aussi, un défault de fabrication du nouveau materiel, elle ne faisait du coup plus effet. Pas de repis, pas de repos. On demande de pouvoir te voir, de pouvoir vérifier ta position pour éventuellement l’ajuster mais tu vas parfaitement bien et tu es imperturbable. On accorde encore qqs heures à ta maman mais elle sent bien que l’option qu’elle redoutait le plus se présenter comme l’ultime solution.
Je vous laisse prendre un temps pour vous connecter à 3, te parler, t’expliquer ce qui est en train de se passer, que votre rencontre est sans doute imminente. En fin de nuit, après 55h de poche rompue, 42h de déclenchement, un col à 5cm depuis 12h et un travail toujours pas vrmnt enclenché, ta maman voudrait enfin pouvoir te serrer fort dans ses bras. Le signal d’une césarienne est donné, tout va très vite mais est effectué dans le calme, tout le monde se prépare.
Je vous attends dans le couloir. 5h45 j’entends ton cri qui retentit, et quelques minutes plus tard ton papa sur un nuage qui passe avec toi. Je prends le relais aux côtés de ta maman pendant que papa fait du peau à peau avec toi. Elle est fière d’elle. Elle aura été jusqu’au bout de ses options, de ses limites. Elle a vrmnt tout donné. Il lui faudra du temps pour intégrer tout ce long voyage chamboulé par de nombreuses perturbations. Mais quelle force, quelle détermination, quelle résistance tous les 3. Je vous souhaite un bel atterissage en douceur et bcp de résilience.
#doula #doulalife #ilovemyjob#accouchement #naissance #bébé#lavie
#doula #grossesse #cocon #accompagnement#accouchement #naissance #physiologie #empowerment#reparation #fierté #pluridisciplinarité