Bienvenue Charlie
Charlie à domicile à Bruxelles le soir du réveillon sous les feux d’artifice
𝗕𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗶𝗲
Bébé Charlie était prévu pour le 25 décembre, jour de noël🎄.
Pas toujours évident pour les familles qui attendent un bébé pour l’été ou en fin d’année de trouver des sage-femmes ou des accompagnantes, entre les congés, les fêtes de famille...
Et pour cause, organiser notre garde pendant ces moments-là est d’autant plus compliqué.
3 semaines qu’on était déjà sur le qui-vive, à réfléchir tous les jours comment (re)organiser nos journées si jamais il arrivait aujourd’hui ?
On n’ose pas trop s’engager pour tenir le stand du marché de noël de l’école, on expédie les courses dans les magasins sans réseau, on envisage même pas le cinéma qui capte pas le réseau, on part à 2 voitures aux repas de familles... Et puis les jours passent, on vérifie compulsivement si la sonnerie du téléphone est bien branchée. On dort à moitié, on croit entendre son gsm sonner….Les joies d’être de garde couplée à l’intense période des fêtes familiales.
Arrive le dernier jour de l’année. Tout le monde se prépare à fêter la nouvelle année.
Nous, la journée commence avec un petit message matinal «𝘤̧𝘢 𝘤𝘩𝘪𝘱𝘰𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘯𝘶𝘪𝘵, 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘦𝘯 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘳𝘦́𝘨𝘶𝘭𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘨𝘦̀𝘳𝘦…𝘫’𝘦𝘴𝘱𝘦̀𝘳𝘦 𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 !»
On avait prévu d’aller fêter le nouvel an dans les Ardennes mais c’était compliqué de se projeter tant que bébé n’était pas né et d’envisager les trajets à 2 voitures avec un retour pendant la nuit avec de potentielles mauvaises conditions météo.
On a donc choisi de fêter nouvel an à nous 4 à la maison.
Le temps de mettre les petits au lit, 21h30 le téléphone sonne « bébé est en chemin, rdv à Molenbeek ! ».
1h plus tard, on retrouve maman sereine dans la piscine au milieu du salon. Le chat observe la scène illuminée par les lumières du sapin et des bougies. Papa est à ses côtés. Les sage-femmes installent tout leur matériel.
Le grand se réveille, il sent qu’il y a du mouvement, il cherche son papa.
Je prends le relais auprès de maman, la caresse, la masse, lui éponge le front avec un gant froid, lui donne à boire régulièrement, l’encourage…
« Ca pousse ! » Dans la foulée la poche se rompt. A peine 30min plus tard, à 23h38 Charlie pousse son premier cri. Blotti contre la poitrine de sa maman devant les yeux éblouis de son papa et de son grand frère.
On sèche et escorte maman avec bébé entre ses jambes jusqu’à son lit.
Minuit, ça pète de partout, le placenta ne tarde pas, l’ocytocine coule à flot. Tous sur le lit, on se félicite, on s’étreint, on se souhaite une merveilleuse nouvelle année et la bienvenue à Charlie. Je vais lire des histoires et recoucher le grand pendant que les sage-femmes font les premiers soins à maman.
On leur montre la maison de bébé et je leur fais une jolie empreinte en souvenir.
Maman reprend des forces et au dodo. Pareil pour nous, 1h30 on met les voiles direction notre lit. On a des étoiles plein les yeux, le cœur rempli d’amour.
Quelle merveilleuse façon de démarrer l’année, merci Charlie !
Belle route à vous 4 !
A nous les Ardennes en famille maintenant.
#doula #doulalife #ilovemyjob#accouchement #naissance #bébé#lavie
#doula #grossesse #cocon #accompagnement#accouchement #naissance #physiologie #empowerment#reparation #fierté #pluridisciplinarité