Bienvenue Théa et Jade
Un projet de jumeaux 100% physio qui part en césarienne et soins intensifs pour pré-éclampsie
La plupart des jumeaux naissent avant terme. Ceux-ci nous ont tous surpris en jouant les prolongations jusqu’à dépasser leur date de terme! Une semaine que maman mettait tout en place pour enfin vous rencontrer. Sa tension était surveillée car assez haute . A 40SA elle attrape le COVID et on juge plus stratégique de vous garder encore au chaud et de lui faire économiser des forces.
Elle contracte pas mal depuis plusieurs jours et à 40Sa +4 ses crampes d’estomac donnent le signal qu’il est temps de vous sortir de là.
Un déclenchement est prévu pendant la nuit. 0h15 admission et premier comprimé d’angusta pour maman qui fait de l’asthme. 4h45 Maman m’appelle car les contractions s’intensifient. Je me mets en route mais papa et la sage-femme jugent qu’il est encore un peu trop tôt. Demi-tour devant un ciel rouge flamboyant magnifique. Je vous rejoins vers 9h. Maman est assise sur la table penchée en avant. Elle sert son peigne et respire profondément. Papa lui fait des pressions dans le dos. Le col s’ouvre doucement, 3 cm, il est favorable pour commencer le syntho.
La tension reste haute. Malgré le projet, super physio de maman, la péridurale est maintenant indiquée pour la diminuer, mais sans urgence. Maman en profite encore pour se mobiliser sur le ballon et des bienfaits de l’eau dans le bain.
Vers midi, on lui propose de percer la poche des eaux et d’augmenter encore le syntho. Elle voudrait alors prendre la péri mais on doit d’abord vérifier son taux de plaquettes. Malheureusent, entre temps, ses analyses de sang et d’urine ne sont pas bonnes. Elle aurait le « hellp syndrome ».
On lui expose ses 2 options:
Soit on force tout et elle accouche dans les 2h, mais avec le risque que ses plaquettes chutent et que la pathologie s’aggrave.
soit une césarienne programmée.
13h30, Maman et Papa choisissent la voie de la raison, la césarienne, ils ne veulent pas prendre le risque d’une césarienne sous anesthésie générale.
C’est ce que Maman voulait à tout prix éviter, elle voulait aussi que tout le monde reste en bonne santé.
On se prépare alors : la robe et des bas de contention pour elle, la charlotte, les chaussons et le 2pièces turquoise pour nous. Papa a un vrai look de chirurgien.
14h15 on laisse un moment à papa et maman pour vous expliquer ce qui va se passer et je prends un dernier cliché d’eux 2 avant d’être 4!
À peine 1h plus tard, le temps d’anesthésier maman, BB1 fait son apparition, suivi de BB2, 2min plus tard. Je n’ai pas l’occasion d’être à vos côtés car une dizaine de personnes occupent déjà la salle. Mais j’observe la scène depuis le hublot. L’anesthésiste immortalise ce grand moment. Le mystère est enfin révélé: 2 filles, de 2,4 kg et 2,7 kg! Grâce à l’incroyable prouesse du corps de maman qui vous a tenu au chaud jusque la, vous êtes en super forme, un atterrissage parfait!
Maman, elle, est dans le gaz, elle a besoin de rester concentrée sur l’opération pendant que papa découvre les joies de la paternité avec vous dans les bras, à ses côtés. Papa remonte en chambre avec vous pendant que je veille sur maman en salle de réveil. Pas évident de rouvrir les yeux après 2 nuits blanches, des contractions sous syntho et une césarienne. D’ailleurs, sa tension remonte, trop haut. Sans doute liée à la fatigue, la douleur et la prééclampsie aussi. On doit la garder 24 à 48h sous surveillance aux soins intensifs.
Au menu: hypotenseurs, sulfate de magnésium et morphine. Après 3 bonnes heures de récupération, vous pouvez enfin descendre. Papa fait sortir tout le monde pour vivre cette rencontre rien qu’à vous 4 et moi comme témoin de ce moment tant attendu. À ce stade-ci, vous n’avez pas encore de prénom. Papa et maman vous découvrent d’abord, vous apprivoisent. Ils réalisent à peine tout ce qu’ils viennent de traverser. Rien ne s’est passé comme prévu mais tout le monde est enfin réuni. La grande aventure à 4 commence. Bonne récup à tous les 2 et bravo encore pour cette force et ce courage dont vous avez fait preuve!
Vous pouvez être très fiers de vous!