Ciné-débat: Annie Colère
La salle était comble hier soir pour accueillir l’avant-première du film de Blandine Lenoir, Annie Colère.
Un film aux résonnances bien actuelles, qui nous rappelle que l’autonomie de décision des femmes n’est pas encore acquise. Que chaque progrès pour le droit à l’avortement est un rude combat. Qu’il est inacceptable qu’en fonction de la région ou du pays dans lequel on réside, on ne soit pas égales devant le droit à la santé et à l’autodétermination. Qu’entraver l’autonomie sexuelle et reproductive des femmes est l’expression d’un sexisme institutionnalisé qui doit être combattu comme facteur d’inégalité et d’injustice.
Qu’alors que 25 millions d’avortements non sécurisés sont pratiqués chaque année dans le monde, garantir un accès sûr et légal aux IVG permettrait de protéger la santé des femmes et des filles et d’éviter des avortements clandestins dangereux et un taux élevés de mortalité et de morbidité maternelles.
Le droit des femmes est politique. Nous devons lever les tabous, transmettre les savoirs, avoir connaissance de nos corps, de nos droits. L’importance de l’accompagnement émotionnel, l’humanité des soins. La tendresse est politique. « En ce qui concerne les droits des femmes, quand on avance pas, on recule. » Alors foncez voir le film et parlez-en autour de vous!
Un débat riche s’en est suivi avec de multiples associations féministes présentes
Fédération des centres pluralistes de planning familial @fcppf
Centre Européen du Conseil International des Femmes,
@plateforme.naissance.respectee ,
CERE
@actionlaique ,
Gacehpa Groupe d'Action des Centres Extra-Hospitaliers Pratiquant L'Avortement ASBL,
Abortionright.eu,
Association Francophone des Doulas de Belgique (AFDB)
Infos : https://www.cineart.be/fr/films/annie-colere
#moncorpsmesdroitsmeschoix #empowerment #choixéclairés #avortementlibre #IVG #IMG #droitsdesfemmes